Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRUTELLES
BRUTELLES
BRUTELLES
19 mai 2008

Historique de Brutelles

BRUTELLES

Ville : Brutelles

code postal : 80230

département : Somme (80)

région : Picardie

préfecture : Amiens

route d'accès : Départementale 940 (D940)

Les habitants de Brutelles sont des "Brutellois, Brutelloises" = 200 habitants.

petit historique : Au XV ème siècle, la localité de Brutelles avait pour nom « Broutelles-Notre-Dame », « Le Hamel » (petit hameau aujourd'hui non indiqué) formait alors un fief distinct. Henri VI n'était pas encore roi de France, lorsque la ferme Duhamel et son pigeonnier (classé actuellement monument historique), fut construits à Brutelles. Les facades ont gardés leurs colombages d'origine. La ferme était alors le chef-lieu du fief du Hamel et du Mont Carvel. Elle a été maintes fois restaurée, mais fait toujours l'admiration des visiteurs. Le fief Du Hamel dépendait alors du seigneur Florimond de Poutrincourt, qui fut vice-roi du Canada, Le hameau de Poutrincourt (commune de Lanchères) a conservé de très lointaines attaches avec Brutelles, car il fait parti de la même paroisse et partage avec notre commune, l'église (de style gothique, du 14 eme siècle), le cimetière et l'école (construite en 1884). La municipalité c'est éfforcée de mettre en valeur ses biens communaux, les « haies », ancien cordon littoral ont été exploités, des carrières y ont été ouvertes, et de beaux étangs, s'ouvrent maintenant à la chasse et à la pêche, Ils rapportent à la commune, beaucoup d'argent. La fête locale de Brutelles est fixée au dimanche le plus près du 20 aôut, il y a pour l'occasion un bal, des attractions pour petits et grands et une brocante. Les trois derniers maires ayant dirigés la commune sont : 

René VAN POPERINGHE

André MAISON 

Daniel GIRARD

P3040067

Le hameau de Poutrincourt dépendant de la commune de Brutelles : En plein coeur du hameau de Poutrincourt, se trouve les ruines de l'ancien château d'une famille de seigneurs, dont la plus célèbre aura été Jean de Biencourt de Poutrincourt.
Les premières traces de cette famille, on les retrouve, en 1476, Il s'agit de Girard de Biencourt, seigneur de Poutrincourt, qui fut nommé à cette date mayeur (maire) d'Abbeville, en remplacant Jean Maupin, après l'expulsion des bourguignons, puis il eut Florimond, ce dernier été chevalier, seigneur de Poutrincourt, gentilhomme de la chambre, gouverneur d'Aumale, et bailli de Vermandois, il fut aussi l'ambassadeur, de François Ier, à la cour de Charles-Quint. Et enfin celui dont nous avons tant parlé, Jean de Poutrincourt qui réussira à porter le nom Poutrincourt et la baie de Somme, de l'autre côté de l'Atlantique, qui était Jean de Poutrincourt ? Il est né en 1557 et est décédé en 1615, c'était un jeune officier dans l'armée, il combatît pendant les guerres de religions françaises, puis il entre au service d'Henri VI en 1593, après la cession par le roi de la colonie d'Acadie à Pierre Du Gua De Monts, en 1603, le seigneur de Poutrincourt embarque avec celui-ci.
( A l'époque Henri VI portait un intérêt grandissant au commerce maritime transocéanique et à la colonisation de l'Amérique. Après ce premier voyage réussi Jean de Poutrincourt, a obtenu la jouissance de Port Royal et devint vice roi du Canada, ).
Les vaisseaux quittèrent la France pour suivre les traces de Jacques Cartier, après un périple en mer, il posa le pied sur ce qui deviendra la cité du Port Royal, ils abandonnent la colonie en 1907, après la révocation de leur monopole commercial, en 1910 après avoir reçu sa concesison seigneuriale, il retourna faire une expédition aux côtés de ses fils Charles et Jacques de Biencourt, de retour en France en 1911, afin de lever des fonds pour la colonie, Poutrincourt retourne en Arcadie et visite Port Royal une dernière fois, en 1614. Des Pirates anglais ont ravagés l'habitation, mais quelques colons y demeurent avec Charles, afin de maintenir une présence française, Jean de poutrincourt est tué en 1615 au cours de troubles civils en France.

STVALERY

Publicité
Commentaires
P
Brutelles s'est-elle appelée Brutel-sur-Mer au XVIIIe siècle ?
Publicité
Publicité